Valeur refuge 2022: Bitcoin Or Dollar ou cryptomonnaie centrale?

Rien n’est immuable, aujourd’hui rien n’est permanent, sauf le changement. Héraclite. Le changement n’est pas naturel. Il faut y réfléchir, anticiper, préparer à prendre tel ou tel virage. Sinon, tout le monde le subira dans la douleur, avec des secousses violentes. Autant décider le changement pour mieux l’organiser à sa manière.

Comment sécuriser vos avoirs, comment diversifier vos placements? Que reste t-il dans le monde économique, d’indépendant face aux forces du marché et du dollar. Ne pas mettre ses œufs dans le même panier, la maxime absolue pour minimiser les risques et maximiser le gain de sécurité à défaut de maximiser la valeur maximale de bénéfice! En bref: investissez partout!

2 mondes se profilent: celui du dollar, et l’autre… celui de la cryptomonnaie d’état

Investir dans l’Or : l’ultime valeur refuge ?

Valeur refuge ne veut pas dire placement sans risque. Une valeur refuge est une valeur vers laquelle les investisseurs se replient en période de crise et dont la valeur tend à s’apprécier.L’or est la valeur refuge par excellence comme ce fut notamment le cas au moment de la crise des subprimes. Si la tendance des marchés est plutôt bonne, dans ce contexte d’incertitude géopolitique (Russie, Iran, Chine) et face à la baisse structurelle du dollar, l’or reste l’ultime valeur refuge.

La baisse de la devise américaine reflète l’inquiétude des marchés face aux perspectives de hausse des taux, de risque d’inflation et de guerre commerciale.

La hausse des taux réels américains aurait dû entraîner une correction du cours de l’or d’une centaine de dollars/once. Or ce scénario ne s’est pas produit. Cette divergence est un symptôme de la perte de crédibilité dans la politique de la Fed (Réserve Fédérale américaine) et de son nouveau directeur Jérôme Powell.

La solvabilité de l’Etat américain inquiète, au point que les investisseurs internationaux cherchent refuge dans l’or. Dans ce contexte, le risque est élevé que le dollar poursuive sa chute, entraînant par ricochet une hausse du cours de l’or.

Comment investir dans l’or physique ? L’or physique se présente sous la forme de lingots, lingotins et pièces d’or type Napoléon. L’once d’or est cotée à Londres par le London Bullion Market. L’achat se fait en boutiques spécialisées ou en ligne sur des sites dédiés, par signature d’un ordre d’achat auprès d’une banque. Soyez vigilant en vous renseignant attentivement sur la qualité et la fiabilité de votre intermédiaire, l’idéal étant là encore de vous faire accompagner par un professionnel. Les vendeurs d’or agrées proposent généralement également d’en assurer la conservation ce que nous vous recommandons vivement pour des raisons de sécurité et de logistique, même si cela implique des coûts de conservation annuels non négligeables. A noter que des commissions sont également prélevées à l’achat et à la vente.

L’or papier ?

Il s’agit là d’un investissement ayant une vocation plus spéculative. Nous trouvons dans ces actifs financiers des ETFs (Exchange Traded Fund) qui sont des trackers ayant pour vocation de répliquer le cours de l’or, des contrats futures permettant de jouer l’évolution du cours de l’or à la hausse ou à la baisse et des SICAV généralement investies dans des actions internationales liées à l’exploitation de mines d’or et d’autres métaux précieux.

Ces actifs présentent l’avantage d’être plus liquides (facilité et rapidité d’achat et de vente) et moins onéreux que l’investissement en or physique. Il n’a en revanche pas la même fonction « protectrice » dans la mesure où il s’agit d’un actif par définition non tangible et présentant les mêmes risques qu’un investissement sur les marchés actions.

La valeur refuge future: la crypto d’état chinoise

Valeur refuge 2022: Bitcoin Or Dollar ou cryptomonnaie centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.